Vive la collecte des bouchons en plastiques !
Chers parents,
Je suis Mme Ravache, professeur de SVT. J’ai le plaisir de vous informer que la collecte de bouchons en plastiques est reconduite cette année scolaire ! Je propose à toutes les personnes du collège de participer à une action citoyenne simple : récupérer les bouchons plastiques. A la maison, si vous le souhaitez, vous pouvez participer à cette action.
Les bouchons récupérés sont des bouchons propres, en plastiques alimentaires et non alimentaires : couvercles de moutarde, nutella, chantilly, lait, eau, boissons sodas, produits d’hygiène du type shampooing, bouchons de produits ménagers, toutes sortes de bouchons exceptés les bouchons de médicaments et produits toxiques. (Les bouchons en liège ne sont pas récupérés). En pièce jointe à ce message, je vous transmets la liste des bouchons sous forme de photos.
Quand plusieurs bouchons en plastiques sont récupérés, votre enfant les dépose dans les points de collecte prévus à cet usage unique dans le collège. Ces points de collecte, sous forme d’urnes en cartons, se situent :
- à la vie scolaire (dépose en dehors des heures de classe sans se mettre en retard pour les cours),
- au secrétariat,
- à l’infirmerie,
- dans chaque salle de SVT et de physique-chimie (dépose des bouchons lors des séances de SVT et physique-chimie prévues dans son emploi du temps, chaque enseignant choisit la gestion de la collecte).
Tous les bouchons récoltés au sein du collège sont donnés à une association de bénévoles.
Cette association transmet les bouchons à une usine qui en échange verse de l’argent à l’association. Avec cet argent, l’association aide les personnes en situations de handicaps dans l’acquisition de matériels spécifiques coûteux. Elle est également partenaire de Handisports et Handichiens (pour les personnes malvoyantes).
Par ce geste simple, votre enfant s’inscrit dans la construction de sa citoyenneté selon trois aspects :
- la solidarité de tous permet une action concrète forte,
- la prise en compte des différences entre individus et l’ouverture à l’accompagnement des personnes en situation de handicaps. Les Jeux Olympiques et les Jeux paralympiques de Paris 2024 en sont un exemple à l’échelle mondiale,
- l’adoption d’un geste éco-responsable : ce déchet plastique a une seconde vie car l’usine recycle les bouchons récupérés pour fabriquer des containers poubelles.
Tous ensemble, vous, nous et votre enfant, participons à cette action solidaire et éco-responsable.
Mme Ravache