Marième Badiane, une basketteuse en or au Collège Joffre !

Par ANALIA LEVENSON, publié le vendredi 26 janvier 2024 14:01 - Mis à jour le vendredi 26 janvier 2024 14:01
Match_basket-ball_France_-_Finlande_Euro_2019_-_press_conference_06.jpg
Article écrit par les élèves de la classe 400 suite à la rencontre avec Marième Badiane. Enregistrements audios divers : productions poétiques autour de la rencontre avec Marième Badiane, interviews et billet d'humeur sur le genre dans le sport.

Marième Badiane, une basketteuse en or au Collège Joffre !

Objectif JO

Plusieurs classes de 4ème, dont la nôtre, ainsi que des lycéens de Joffre ont eu la chance de rencontrer la grande basketteuse Marième Badiane dans la salle Louis Lumière fin décembre.

Joueuse du club BLMA (de Lattes-Montpellier) elle est actuellement dans l’équipe de France. Elle rêve de participer aux JO. On a vite été ébloui par sa grandeur (dans tous les sens!), sa détermination ! Et quelle prestance dans nos échanges, quelle prestance !

Un parcours de battante

Le basket, pour une joueuse professionnelle, est entré un peu tardivement dans sa vie, à huit ans, voulant suivre des amis… mais elle était aussi dans les traces de son père, basketteur professionnel. Vers 14 ans elle intègre l’INSEP et se jette dans une pratique assidue de ce sport, grâce à des horaires aménagés pour ses études de Biologie qu’elle mène en parallèle. Elle devient rapidement joueuse professionnelle, à l’âge de 17 ans !

Tenir le rythme

Comme tout sportif de haut niveau, elle doit avoir une excellente hygiène de vie : elle doit avoir une alimentation saine, irréprochable, avec peu d’écarts elle ne fume pas, et fait très attention à son sommeil pour être dans une forme optimale. Les entraînements sont nombreux, du matin au soir, collectifs, avec le ballon, mais aussi individuels, avec son préparateur physique. Sans compter les matchs le week-end bien sûr !

Pas de rituel de préparation d’avant-match pour elle, ce pourrait être trop déstabilisant si un grain venait enrayer la machine... Les émotions liées aux matchs sont grandes mais poussent aussi à retravailler certaines choses. Toujours y croire, toujours s’améliorer, se battre pour la victoire !

Les vies multiples

Maman d’un enfant en bas âge, elle arrive à jongler entre ses différents rôles, y excelle, et a nous a même dit que sa grossesse avait été une parenthèse intéressante pour faire un point bénéfique sur elle-même. Elle sait que sa carrière ne durera pas éternellement, elle réfléchit à ce qu’elle pourrait faire ensuite.

Bonne chance Marième !

Quelle force, quel caractère, quel charisme ! On a vraiment été conquis par cette rencontre intéressante et réjouissante ! On lui souhaite de réaliser ses rêves, de participer aux JO et de gagner ! Une fois Marième envolée pour s’entraîner, l’échange s’est poursuivi avec son préparateur physique et le président de son club, et il faut bien avouer que notre concentration s’est elle aussi un peu envolée…

Texte écrit par les élèves de la classe 400

La rencontre avec Marième Badiane a été aussi l’occasion, pour les  élèves des classes 400 et 408 de se lancer dans des créations poétiques. Ainsi, ils ont écrits des textes et ils se sont ensuite entrainés à la lecture à voix haute pour pouvoir les enregistrer et les diffuser au travers de la  webradio.

Par ailleurs, certains élèves du "club webradio"  ont essayé de  "couvrir"  l'évènement en  profitant de l’occasion pour interviewer en aparté Marième Badiane ainsi que le directeur du BLMA. D'autres élèves  se sont  intéressés aux problématiques de genre dans le choix des activités sportives par les jeunes…

Voici le lien vers l’ensemble des sons  rassemblés dans une seule et unique émission :