Organisation pédagogique

Harcèlement, cyberharcèlment, tous concernés!

Par ANALIA LEVENSON, publié le mardi 21 novembre 2023 16:45 - Mis à jour le mardi 21 novembre 2023 16:45
Le harcèlement scolaire n'existe pas sans témoins.

Le harcèlement scolaire n'existe pas sans témoins

Le Collège Joffre prend le problème de harcèlement scolaire à bras le corps.

Au-delà des demandes ministérielles (campagne de sensibilisation autour des problématiques de harcèlement scolaire et questionnaire anonyme auprès de tous les élèves du collège), nous avons mobilisé les élèves dans différentes activités visant à les rendre acteurs de la lutte contre le harcèlement scolaire.

Ainsi, des classes et des élèves volontaires ont été invités dans un premier temps, à réfléchir ou imaginer différentes saynètes, évoquant une situations de harcèlement et une autre de coopération, puis de les représenter avec leurs corps. Afin de pouvoir en rendre compte, nous avons choisi la technique des ombres chinoises. Cette technique s’est avérée très intéressante pour libérer la parole tout en préservant l’anonymat. On a aussi demandé aux élèves de concevoir, pour chaque saynète, un slogan pour lutter contre ce fléau. L’ensemble de ce travail sera l’objet d’une exposition qui se prolongera par l’élection de la meilleure photo permettant au collège de participer au concours « Non au harcèlement » !

Par ailleurs la réalisation d’une émission webradio a été l’occasion de faire émerger et de canaliser le questionnement foisonnant des élèves autour du harcèlement. Après cette phase réflexive, une dizaine d’élèves est allé à rencontre de victimes et de témoins de harcèlement, pour mieux comprendre ce qu’ils vivaient, mais aussi à la recherche de clés de compréhension du phénomène. Ils ont aussi essayé de chercher des solutions concrètes pour venir en aide aux victimes. L’ensemble de ce travail intitulé « Le harcèlement scolaire en questions » est disponible dans la webradio du collège. Voici le lien vers le son :

college-joffre-montpellier.mon-ent-occitanie.fr/webradio/le-harcelement-scolaire-en-questions-6766.htm

Nous envisageons aussi d’utiliser très prochainement un Serious Game comme support à des débats, afin de trouver avec les élèves des solutions concrètes et pérennes pour tenter d’éradiquer ce fléau.

D’autres démarches sont en cours de réflexion au sein de l’établissement.

A suivre...