Les langues au collège

La section bilangue au collège Joffre

Par admin college-joffre-montpellier, publié le samedi 3 décembre 2022 17:22 - Mis à jour le samedi 3 décembre 2022 19:19
bilange3.jpg
Les langues au collège

Votre enfant doit suivre en 6ème l’enseignement d’une langue vivante qu’il poursuivra jusqu’à la fin de ses études secondaires (baccalauréat). À partir de la
5ème, il doit en choisir une deuxième, qu’il étudiera en plus de la première jusqu’à la fin de son cursus.
Votre enfant pourra choisir anglais en 6ème (4h00 par semaine), puis anglais et une langue vivante 2 à partir de la 5ème (3h00 d'anglais + 2h30 de LV2 par semaine).
Certains établissements, comme le collège Joffre, proposent une section bilangue allemand-anglais dès la 6ème , avec 3h00 d'anglais et 3h00 d’allemand,
offrant ainsi un niveau de langue vivante 1 (LV1) dans les deux langues apprises.

Pourquoi l’allemand ?

Le plan de relance de l’allemand au niveau académique et national avait stimulé ces créations de classes car nos entreprises manquent de germanophones. Or, l’Allemagne est le partenaire politique et économique numéro un de la France au sein de l’Europe. De nombreuses entreprises s’appuient sur les liens franco-allemands. C’est la langue étrangère la plus recherchée sur le marché du travail en France après l’anglais (source:Pôle emploi). C’est également la langue la plus parlée au sein de l’Union européenne.

Que veut dire « bilangue » ?

Une classe ou une section bilangue permet aux élèves d’apprendre deux langues vivantes dès la 6 e , et ce jusqu’à la fin du cursus secondaire, c’est-à-dire d’avoir le même niveau dans les deux langues grâce à un volume horaire plus propice aux apprentissages.
Le système classique a le même objectif, en commençant avec une seule langue vivante en 6 e , puis deux à partir de la 5 e et jusqu’à la fin du cursus secondaire.

Mon enfant n’a appris que l’anglais à l’école élémentaire

C’est le cas de la plupart des élèves en section bilangue. Ceux qui ont commencé l’anglais à l’école élémentaire sont avantagés en allemand : le vocabulaire de base est proche dans les deux langues. Le fait de le connaître dans une des deux langues accélère l’apprentissage dans l’autre, malgré les petites confusions, fréquentes au démarrage.

Quel est l’avantage d’une section bilangue ?

Cela permet d’avoir un meilleur niveau dans les deux langues.
Le fait de commencer plus tôt l’apprentissage simultané des deux langues permet également de développer la rapidité et la facilité de l’apprentissage linguistique. On commence plus lentement car il y a deux langues à assimiler, mais on apprend ensuite plus vite, mieux... Et plus sur la durée.

Les horaires et le travail personnel

Dans une 6ème classique, il y a 4 heures d’anglais hebdomadaires. En 6ème bilangue, viennent s’ajouter 3 heures d’allemand.
Le travail personnel est donc plus important en 6ème , puisqu’on apprend deux langues au lieu d’une. A partir de la 5ème, les horaires sont les mêmes que pour les autres élèves.
Les élèves issus de ces sections ont plus de chances, si leur niveau le permet, d'être admis en section européenne (lycée de secteur), ou en 2nde Abibac (double bac franco-allemand, lycée Clémenceau).

Quels sont les projets pédagogiques liés à cette section ?

Comme indiqué ci-dessus, les élèves inscrits en section bilangue auront l'occasion de travailler la langue allemande au travers de différents projets pédagogiques (vidéo, festival du film allemand, travail sur des films allemands, projets en lien avec le centre culturel allemand de Montpellier...).
Ils pourront selon les années avoir l'occasion de bénéficier, plutôt pour les niveaux 4 e et 3 e , de cours de conversation dispensés par des étudiants en stage auprès de leur professeur d'allemand, ou par un assistant en langues, ce qui leur permet une exposition fréquente et authentique à la langue apprise en classe. Le professeur de la section travaille avec le Matthias Claudius Gymnasium depuis de longues années. Les élèves auront donc peut-être la possibilité d’échanger avec des élèves allemands.

Comment aider mon enfant alors que je n’ai jamais fait d’allemand ?

Il est indispensable de suivre l’apprentissage de votre enfant en vérifiant qu’il apprend bien ses leçons. Pour cela, il suffit de faire réciter régulièrement par écrit quelques mots appris en classe à l’aide des listes traduites données dans le cahier. L’oral, la formulation, les explications se travaillent en classe. La prononciation est soutenue à la maison par l’utilisation de listes interactives dont le lien est donné avec les devoirs.

Quel avantage pour la poursuite des études ?

Pour tous les élèves, et quel que soit leur niveau, cette section bilangue permet d’avoir un meilleur niveau dans les deux langues, et de choisir, en général en classe de 1 e , laquelle ils présenteront à un niveau de LV1/LVA au baccalauréat, et donc celle qu'ils passeront à un niveau de LV2/LVB.
Elle permet aux bons élèves de postuler pour une section européenne dans leur lycée de secteur (avec mention européenne sur le diplôme du baccalauréat).
Elle laisse la possibilité aux excellents élèves de postuler pour la section Abibac du lycée Clemenceau qui prépare à un double baccalauréat franco-allemand.
Après le bac, quel que soit le cursus de votre enfant, sachez que les organismes tels que l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) ou le Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD) permettent aux étudiants germanistes issus de toutes les formations de bénéficier de financements très intéressants pour les stages à l'étranger.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter Mme MARRA, professeure d’allemand du collège : sylvie-marie.marra@ac-montpellier.fr

Conditions d’admission

L’admission dans cette section est soumise à l’étude du dossier scolaire de l’élève par la direction du collège.

Et l’allemand LV2 ?

Une année d’apprentissage en moins, mais les mêmes possibilités.