Les langues au collège

Les langues au collège Joffre

Par admin college-joffre-montpellier, publié le jeudi 1 décembre 2022 10:49 - Mis à jour le mercredi 6 mars 2024 15:08
logo langue.png

LES LANGUES VIVANTES  AU COLLÈGE

Actuellement, l’enseignement des langues vivantes est proposé comme suit à tous les élèves de secondaire :

• apprentissage de la LV1, ou LVA, dès la 6ème : 4h par semaine en 6ème puis 3h hebdomadaires à partir de la 5ème. En général il s’agit de l’anglais, sauf dans certains cas particuliers.

ET

• apprentissage de la LV2 ou LVB à partir de la 5ème : 2,5h par semaine à partir de la 5ème et jusqu’au baccalauréat, qu’il soit général, technologique ou professionnel. Elle est une option dans le sens où on choisit quelle langue on va étudier, mais elle est obligatoire dans le sens où son enseignement sera poursuivi pour tous (sauf rares exceptions dans certaines voies professionnelles seulement) jusqu’à la fin des études secondaires.

A ces horaires peuvent être ajoutés, en fonction des choix de l’établissement, des cours en ½ groupe ou des dispositifs de renforcement.

Au collège Joffre, les LV2 proposées sont : LV2 allemand, LV2 espagnol, LV2 italien. Et LV2 anglais pour les sections internationales.

Certains collèges, comme le collège Joffre, proposent d’autres sections aux familles:

Les classes bilangues :

• prérequis : aucun n’est exigé. La classe bilangue est ouverte à tous. Ceci dit, une matière de plus en sixième est à déconseiller lorsque l’élève a des difficultés d’organisation dans son travail personnel en CM2. C’est pourquoi le dossier de l’élève est examiné sur la base de l’avis de l’enseignant de CM2.
  • une classe bilangue est une section dans laquelle les élèves étudient dès la 6ème leurs 2 langues vivantes.
  • objectif: réduire au maximum l’écart de maîtrise des compétences de ces deux langues.
  • horaire: les élèves apprennent l’anglais en 6ème à raison de 3 h par semaine, ainsi qu’une autre langue, 3h également par semaine = 2h de plus que dans une 6ème non bilangue.

Au delà de la 6ème, les deux langues se partagent un horaire sensiblement équivalent, de manière à pouvoir choisir en 1ère, à l’inscription au bac, quelle langue passer en LV1 / A (niveau de maîtrise exigé plus élevé) et quelle langue passer en LV2/ B (niveau de maîtrise exigé moins élevé). Les élèves issus de classes bilangues passent les mêmes épreuves de baccalauréat que les élèves issus de classes non bilangues, ils ont ainsi plus de chances d’atteindre un meilleur niveau de maîtrise des 2 langues apprises.

Au collège Joffre, les classes bilangues proposées sont la classe bilangue russe (apprentissage dès la 6ème de l’anglais et du russe) et la classe bilangue allemand (apprentissage dès la 6ème de l’anglais et de l’allemand).

La section internationale :

Au collège Joffre, c’est la section internationale espagnol qui est proposée, avec de l’histoire et de la littérature enseignée en espagnol par des professeurs natifs. Il y a un examen d’entrée pour les hispanophones, un autre pour les non-hispanophones.

• prérequis : excellent niveau scolaire, examen d’entrée et sélection par dossier.
  • une section internationale est une section avec un horaire renforcé de la langue de la section et l’apprentissage de la langue à travers d’autres matières: historia (histoire en espagnol) dès la 6ème, historia et lengua (littérature en espagnol) à partir de la 4ème. On étudie l’anglais en LV2/B à partir de la 5ème.
  • objectif: amener les élèves à obtenir le bac français international, le BFI.
  • horaire: en 6ème-5ème, 4h d’espagnol + 2h d’historia. En 4ème et 3ème: 3h d’espagnol + 2h d'historia  + 3h de lengua en 4ème/ +4 h de lengua en 3ème.